dimitrios.zaganas
Παλαιό Μέλος
Eνδηκτικό (sic) το κείμενο που παρουσιάζει την συναυλία της εν λόγω χορωδίας. Αυθεντική παράδοση από αισθητική κ ιστορική άποψη.
Lycourgos Angelopoulos, dirigeant du chœur byzantine qui porte son nom à Athènes, est considéré comme un expert en musique sacrée byzantine. Son but principal est la conservation de la tradition authentique, tant sur le plan esthétique que sur le plan historique.
Un concert exécuté par le chœur Lycourgos Angelopoulos constitue un voyage merveilleux au travers des secrets les mieux gardés du chant d’église byzantin. Cet ensemble qui peut être considéré mondialement comme la référence au sein de l’Eglise orthodoxe, explore les différentes formes traditionnelles et les styles authentiques du chant d’église byzantin orthodoxe. Ces riches traditions musicales sont nées autours de villes comme Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem où elles connurent leur apogée entre les 5e et 11e siècle.
L’Eglise primitive, avec l’Apôtre Paul, s’était fermement opposée aux jeux et pièces de théâtre païens. Jusqu’au 5e siècle, dans des monastères comme celui de Sainte-Catherine au désert du SinaÏ, le chant était encore banni. On évitait à l’origine d’écrire des hymnes. Plus tard, les hymnographes reçurent comme mission de rendre audible en intention le chant des anges dans le Ciel, à l’instar de l’iconographe qui ne pouvait prendre comme modèle que le surnaturel lorsqu’il peignait le Christ ou un Saint.
Certaines hymnes de la liturgie sont vénérables au vu de leur âge: Ti Ypermacho date de 626 de la main du patriarche Serge, le Chant des Chérubins fut chanté pour la première fois lors de la consécration de Agia Sofia en 574. Le tropaire "O monogenís Yiós" serait de Justinien (535), "I Parthenos símeron" de Roman le Mélode, et Basile le Grand (4e siècle) dit de Fos Ilarón qu’il est déjà ancien (2e siècle).
Le Concert nous est présenté par un chœur constitué de 15 chantres sous la direction de l’Archonte Protopsalte Lycourgos Angelopoulos.
CONCERT DU COEUR (sic) DE “LYCOURGOS ANGELOPOULOS”
A GAND & A BRUGES (le 4 & 5 février 2011)
A GAND & A BRUGES (le 4 & 5 février 2011)
Lycourgos Angelopoulos, dirigeant du chœur byzantine qui porte son nom à Athènes, est considéré comme un expert en musique sacrée byzantine. Son but principal est la conservation de la tradition authentique, tant sur le plan esthétique que sur le plan historique.
Un concert exécuté par le chœur Lycourgos Angelopoulos constitue un voyage merveilleux au travers des secrets les mieux gardés du chant d’église byzantin. Cet ensemble qui peut être considéré mondialement comme la référence au sein de l’Eglise orthodoxe, explore les différentes formes traditionnelles et les styles authentiques du chant d’église byzantin orthodoxe. Ces riches traditions musicales sont nées autours de villes comme Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem où elles connurent leur apogée entre les 5e et 11e siècle.
L’Eglise primitive, avec l’Apôtre Paul, s’était fermement opposée aux jeux et pièces de théâtre païens. Jusqu’au 5e siècle, dans des monastères comme celui de Sainte-Catherine au désert du SinaÏ, le chant était encore banni. On évitait à l’origine d’écrire des hymnes. Plus tard, les hymnographes reçurent comme mission de rendre audible en intention le chant des anges dans le Ciel, à l’instar de l’iconographe qui ne pouvait prendre comme modèle que le surnaturel lorsqu’il peignait le Christ ou un Saint.
Certaines hymnes de la liturgie sont vénérables au vu de leur âge: Ti Ypermacho date de 626 de la main du patriarche Serge, le Chant des Chérubins fut chanté pour la première fois lors de la consécration de Agia Sofia en 574. Le tropaire "O monogenís Yiós" serait de Justinien (535), "I Parthenos símeron" de Roman le Mélode, et Basile le Grand (4e siècle) dit de Fos Ilarón qu’il est déjà ancien (2e siècle).
Le Concert nous est présenté par un chœur constitué de 15 chantres sous la direction de l’Archonte Protopsalte Lycourgos Angelopoulos.